Logo Self Détente

L'insomnie, phénomène de civilisation? - La méthode EFT

L’insomnie, autrefois réservée à une certaine catégorie de personnes prédisposées, au tempérament anxieux, et n’atteignant la majorité des autres que ponctuellement (lors d’une épreuve de la vie par exemple) touche aujourd’hui un français sur cinq, n’épargnant aucune classe d’âge, ni aucun milieu social;

Insomnie méthode EFT

Cherchant par tous les moyens (chimiques ou naturels) à retrouver un sommeil de bonne qualité, véritablement réparateur, l’insomniaque se retrouve bien souvent solitaire et déçu, errant d’une boite de gélules à une autre, et n’ayant la plupart du temps avec ces produits, que des résultats partiels et peu durables ;

C’est que l’insomnie, non contente d’être rebelle à bien des traitements, se révèle multiple, avec toute une palette de variantes qui font écho chacune leur tour à des profils (terrains) particuliers :

  • l’insomnie dite d’endormissement,
  • l’insomnie du milieu de la nuit, celle du réveil nocturne,
  • l’insomnie du petit matin ... mais il n’est pas rare qu’au fil des nuits blanches, l’insomniaque ait exploré toutes les variantes, devenant un véritable "professionnel de l’insomnie".

Quel que soit votre type d’insomnie, vous pouvez aujourd’hui découvrir une méthode, cliniquement reconnue pour son efficacité, même dans les cas anciens, sévères, ou chroniques : l’EFT.

L’EFT fait partie des thérapies qui travaillent sur la circulation de l énergie dans le corps.
L’EFT s’appuie sur deux actions simples et simultanées :

  • d’une part, vous apprenez, guidé, à pratiquer une simple stimulation avec deux doigts, de points sur votre visage, vos mains et le haut de votre corps, correspondant à des méridiens majeurs d’acupuncture,
  • d’autre part, vous énoncez précisément votre problème d’insomnie.

Bienfaits de la méthode EFT:

  • Elle est parfaitement compatible avec tout traitement en cours. Elle s’adresse à tous, depuis le jeune enfant jusqu’à la personne d’âge mûr.
  • Elle ne requiert aucun matériel ni aucune prise de produits.
  • Elle est simple d’apprentissage et de pratique, et à la portée de tous.
  • Les résultats sont rapides (entre trois et cinq séances guidées, avec des résultats souvent dès la première séance.)
  • Elle est douce, ludique, et pourtant d’une efficacité déconcertante.
  • Elle restaure non seulement le sommeil mais l’estime de soi, puisqu’au bout de ces quelques séances guidées, vous avez acquis la technique, que vous pourrez ensuite utiliser à votre gré, même après disparition du symptôme, pour rééquilibrer régulièrement votre organisme.

Lorsque l’on sait que quatre heures de sommeil en moins entrainent une diminution de près de 30% de l’activité des N.K (natural killers, globules blancs),directement impliqués dans notre immunité et dans la lutte anti cancéreuse, il apparait à la fois légitime et sympathique de proposer enfin des solutions alternatives, non toxiques, qui puissent aider chacun à retrouver le sommeil et contribuer ainsi à résoudre ce qui est en passe de devenir un véritable problème de santé publique.

"La nuit est faite pour le sommeil et le repos. Le sommeil, c’est le salut de l’âme"
Les Milles et Une Nuit

Catherine LANCRI - Praticienne EFT.

Prendre rendez-vous →